L’insomnie

image article blog l'insomnie

© Crédit photo : Freepik

Qu’elle soit chronique ou passagère, elle est à l’origine d’une grande fatigue physique et mentale. L’insomnie se définit par des difficultés à trouver le sommeil ou à dormir de façon sereine et durable. Si vous êtes victime d’insomnie, vous savez que les nuits de sommeil sont souvent courtes (voire inexistantes) et que les remèdes que l’on donne ne sont pas toujours si efficaces chez chacun. 

Les désagréments liés à l’insomnie sont nombreux et souvent difficiles à vivre dans la vie courante. En effet, la privation de sommeil conduit à l‘irritabilité, la perte de l’attention, le manque de concentration et la somnolence. Autrement dit, rien qui vous rend efficace ou qui favorise votre épanouissement, il s’agit même du contraire. Le présent article s’inscrit dans le cadre du Dictionnaire des maux de MoonRise, je tiens alors à préciser qu’il se base sur mes compétences en tant qu’énergéticienne et mes connaissances personnelles. Je ne suis pas une professionnelle de santé et il est de votre responsabilité de gérer votre santé comme vous l’entendez

D’où vient l’insomnie ?

Les deux grands types d’insomnie se distinguent par un point majeur : la fréquence. La fréquence des insomnies permet de définir plus ou moins directement l’origine de ce mal. En effet, il existe l’insomnie chronique (récurrente) et l’insomnie ponctuelle (qui survient par période). Quel que soit le type d’insomnie dont vous souffrez, il existe forcément un élément qui en est à l’origine

Durant le sommeil, le corps « s’éteint » pour se reposer et se recharger en énergie, il est alors déconnecté ou plutôt « en flottaison ». L’esprit, quant à lui, continue son activité : la conscience est alors en mode « veille » et l’inconscient prend le dessus. L’inconscient prend toute la place sur le mental et contrôle ainsi les pensées du corps endormi. Le mental ne contrôle plus rien et se laisse gouverner par l’inconscient (connecté au subconscient). L’inconscient alimente nos rêves selon nos émotions les plus profondes. C’est de cette façon que s’explique la présence des cauchemars ou des rêves : il s’agit en réalité du reflet de nos émotions enfouies. Souvent, lorsque nous vivons des périodes positives, nous rêvons. À l’inverse, lorsque nous allons mal, nous faisons davantage de cauchemars. 

Vous l’aurez certainement compris : l’insomnie est une réaction de protection de la part de votre esprit. Votre esprit refuse de se confronter à vos émotions profondes et refuse ainsi l’accès à votre inconscient (en vous empêchant de dormir). L’insomnie vient alors des émotions les plus profondes que vous refoulez (consciemment ou non). 

Les solutions contre l’insomnie

En médecine générale, les professionnels vous conseillent (le plus souvent) des somnifères contre l’insomnie. Les somnifères ne sont rien d’autre (et par définition) qu’une « substance chimique qui favorise l’endormissement ». À la suite des explications fournies dans le paragraphe précédent, voici la question qu’il vous revient de vous poser : les somnifères sont-ils une solution durable à votre problématique ?

L’une des solutions qui s’offre à vous est celle des soins énergétiques. En thérapie énergétique, nous travaillons à trouver les émotions cachées que vous refoulez et qui vous privent de sommeil. Pour avancer sur ce chemin, voici quelques questions que nous abordons :

  • Qu’est-ce qui fait si mal au point de créer cette protection autodestructrice ?
  • Qu’est-ce que vous refusez de voir ou d’entendre et qui vous pousse à refuser de lâcher prise ?
  • Est-ce un traumatisme, une émotion, une situation ?
  • Qu’est-ce qui vous procure un si grand mal-être ?

C’est en répondant à ces quelques questions et en réalisant un travail d’introspection que vous parviendrez à conscientiser votre blessure et à soigner ses plaies. Travailler sur votre “moi profond” vous permettra de libérer vos blocages et d’accepter le lâcher-prise lié à l’endormissement et au sommeil.

image article blog l'insomnie

© Crédit photo : Freepik

Les blocages à l’origine de l’insomnie

Je me répète à chaque article parce qu’il est important que cela devienne évident pour les lecteurs.ices de MoonRise : vos blocages viennent avant tout de votre enfance. Vos blessures et vos traumatismes viennent avant tout de votre enfance et évoluent avec vous, au fil de votre vie, des situations auxquelles vous êtes confronté(e) et des personnes que vous rencontrez. Il se peut alors que votre insomnie se soit réveillée après un événement de votre vie présente. Quoi qu’il en soit, la source de votre problématique est liée (pour les problèmes d’insomnie) à des émotions et des blessures que vous refoulez et auxquelles vous refusez de vous confronter : soit parce que c’est trop douloureux, soit parce que vous n’avez pas de solution à apporter à cette blessure et que vous vous sentez désemparé(e).

Si vous avez conscience de cet évènement, il vous revient de travailler dessus pour vous en libérer. Pour cela, l’accompagnement énergétique est une solution qui s’offre à vous. En revanche, si vous n’avez pas conscience de cette blessure, vous devez dans un premier temps définir sa nature pour la travailler ensuite. Pour identifier votre blessure, le scan émotionnel est une solution imparable. 

Le mot de Céline

Vivre votre vie ne se résume pas à la fuir. Pourquoi continuer de vivre une vie dans laquelle vous ne vous sentez pas heureux.se ? Prenez (enfin) la décision d’être pleinement heureux.se et affirmez votre position, votre parole et vos choix. Oui, ce travail vous demandera de traverser des périodes douloureuses et compliquées, incluant certainement des changements d’environnement et de proches, mais elle est indispensable à votre bonheur. Vous devez accepter de travailler sur vous-même et sur vos blessures pour vous en libérer et avancer sereinement. Votre bonheur ne mérite-t-il pas toute votre attention et vos efforts ?