La résilience comme fondement de la réussite

image article blog résilience fondement de réussite

© Crédit photo : Pexels

Par définition, la résilience correspond à « la capacité de résistance ». Quand je vous parle ici de résilience, j’entends votre capacité à surmonter les épreuves de la vie. Quelle que soit notre histoire, nous traversons toutes des périodes plus ou moins difficiles à un temps donné. Il arrive même que ces instants nous paraissent interminables et qu’on se sente « maudite ». Quoi qu’il en soit, gardez en tête que tout est temporaire. La vie est faite de cycles et chacune a le droit à ces instants de bonheur. 

Cependant, il faut tout de même présenter la volonté de changement. Pour aspirer à une vie plus douce, il faut convenir d’une part d’investissement personnel : c’est en travaillant sur soi, sur son passé et sur l’avenir que la paix se fait plus durable. Oui, pour forger votre résilience et votre capacité à engendrer un futur meilleur, il est essentiel que vous investissiez du temps pour vous. C’est en s’accordant toute notre considération, notre amour propre et notre confiance que nous pouvons évoluer en tant qu’être humain.

Toutefois, il se peut que cela ne soit pas évident pour vous. Vous pouvez alors penser à travailler sur vous aux côtés de professionnelles (thérapeute, coach, etc.). En attendant, vous trouverez ci-dessous quelques conseils que je peux vous offrir en tant qu’énergéticienne et professionnelle en développement personnel.

Panser les plaies émotionnelles

Avant tout changement, il est indispensable de soigner les blessures et les traumatismes qui sont liés à votre passé. Nous sommes toutes (et tous) affectées par des événements de notre enfance, de notre adolescence ou de notre jeunesse : c’est l’apprentissage de la vie. Ces évènements déstabilisants, marquants ou traumatisants, sont à l’origine de déséquilibres énergétiques, en vous. Effectivement, vos cellules se sont imprégnées des énergies (négatives) de ces évènements et vous conduisent aujourd’hui à adopter des comportements qui ne sont pas réellement les vôtres. Je m’explique : votre corps est marqué par le passé et réagit (dans les situations présentes) en rappel des émotions vécues. 

Par exemple, si vous avez souffert de réflexions liées à votre physique durant votre enfance, il se peut que vous ayez aujourd’hui à des comportements anormaux directement liés, comme les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) par exemple. Voilà pourquoi panser vos plaies est une étape cruciale de votre développement. Vous ne pourrez pas avancer comme vous le souhaitez si vous ne réglez pas les problématiques liées à votre passé. Vos plaies émotionnelles ont toutes une explication plus ou moins directe. Il est alors possible de trouver leur(s) origine(s) à l’aide du scan émotionnel

Pardonner à ceux qui nous ont blessé

Lorsqu’une personne nous a causé des souffrances, nous avons souvent tendance à ressentir de la déception, de la colère ou de la haine. Ces émotions sont entièrement normales et légitimes vis-à-vis du mal-être qu’ont pu engendrer certains évènements. En revanche, il est essentiel de pardonner pour avancer. Cette étape est certainement l’une des plus compliquées de l’élévation et de la résilience, bien qu’elle soit indispensable. 

Pardonner à ceux qui vous ont blessé revient à pardonner votre passé. C’est en acceptant que les choses ont eu lieu et qu’elles sont à l’origine de votre souffrance que vous pourrez vous en détacher. En effet, ce que j’entends dans le « pardon » n’est pas le fait de renouer le lien avec les personnes toxiques qui ont été dans votre vie, non. Pardonner signifie ici « accepter et ne plus ressentir d’émotions négatives vis-à-vis de ces personnes ou de ces évènements ». La nature de ce pardon vous permettra d’avancer en pleine conscience, sans minimiser pour autant. Il est important de retenir que l’histoire a déjà été écrite et que vous ne pourrez pas « effacer » ces choses-là de votre vie. Cependant, vous pouvez minimiser leurs répercussions et décider de reprendre le pouvoir sur eux.

Puisque je suis la première à savoir combien il peut être difficile d’engendrer et d’ancrer ce travail, j’ai créé l’accompagnement MoonRise. Pour vous aider à pardonner et retrouver vos pleines capacités, en conscience. Cet accompagnement vise à vous défaire de vos blessures et traumatismes passés pour vous accompagner vers la nouvelle version de vous-même. Mon ambition première, à travers MoonRise, est d’éveiller les consciences et de rendre les femmes autonomes face à leurs maux et leurs ambitions professionnelles.

Faire du passé notre plus grande force

C’est en comprenant que votre passé est votre plus grande force que vous avancerez sur un chemin bienveillant. Votre passé forge votre capacité à surmonter les épreuves : c’est ce que j’appelle la résilience. C’est en apprenant de la vie que vous créez votre identité et votre aptitude à surmonter les obstacles. Comprendre son passé, l’accepter et lui pardonner, c’est se donner toutes les chances de réussite. Par exemple, je suis entrepreneure et ce travail d’introspection et d’investissement personnel m’a permis d’accéder à l’intégralité de mes capacités. C’est en sachant de quoi j’étais capable que je me suis accordé la confiance nécessaire à la création de mon entreprise. La résilience est un pouvoir de guérison incroyable, et un moteur d’avenir. En assimilant nos aptitudes, on conscientise nos pleins pouvoirs et on se suffit à nous-même.