Les croyances limitantes autour de l’argent lorsqu’on est entrepreneure

article blog croyances limitantes autour de l'argent

© Crédit photo : Pexels

Pour celles qui me suivent depuis un petit moment maintenant, vous savez combien les croyances autour de l’argent me semblent importantes à déconstruire, davantage encore lorsqu’on est entrepreneure. Si vous êtes entrepreneure, vous savez combien le rapport à l’argent peut parfois sembler compliqué et être à l’origine de nombreuses peurs. En effet, quand vous entreprenez, vous devez générer vos revenus par vos propres moyens. En revanche, avoir peur de ne pas générer suffisamment d’argent peut vous porter préjudice et attirez à vous l’effet inverse : repousser l’argent (en vibrant l’énergie de manque). Les croyances autour de l’argent sont souvent répétitives auprès des entrepreneures que l’on accompagne chez MoonRise : 

  • « L’argent contrôle mon entreprise »
  • « Sans argent, je ne peux pas faire évoluer ma société »
  • « Sans argent, je ne peux pas investir sur moi-même et sur la stratégie de mon entreprise »
  • « L’argent fait partie de mes objectifs, j’ai des paliers de CA à franchir »
  • « L’argent me rendra libre »

Je suis désolée par avance si je vous l’apprends au travers de ces lignes, mais ces affirmations ne sont que du vent. Un vent bien ancré, certes, mais un vent quand même. Ce que j’entends au travers de ce terme, c’est que ces affirmations sont présentes partout dans votre environnement professionnel, elles vous englobent et vous fatiguent, parfois sans même que vous n’en ayez conscience. Ces affirmations ne vous apportent rien de plus que des énergies négatives telles que la peur, l’angoisse, la pression et l’inquiétude. Certes il est important de se fixer des objectifs lorsqu’on entreprend, mais se fixer des objectifs qui tournent autour de l’argent revient à vous auto-saboter.  Sachez que votre entreprise et votre valeur ne peuvent déprendre de l’argent, tout simplement parce que vous n’êtes pas toujours responsable des flux de celui-ci. Il se peut qu’il existe des mois où vos client(e)s feront appel à beaucoup de services, et d’autres où les besoins seront moins importants : et tout ça ne dépend pas que de vous.

Comment se défaire des croyances limitantes liées à l’argent ?

Pour entamer le travail de déconstruction des croyances liées à l’argent, il est d’abord indispensable de comprendre qu’il ne s’agit que du résultat d’un conditionnement sociétal. Autrement dit, c’est le cadre dans lequel vous avez évolué (à l’échelle de la société) qui est responsable des croyances que vous nourrissez désormais.  La première chose à faire est donc de s’émanciper de cette croyance : en comprenant que c’est quelque chose que l’on a inscrit dans votre conscience, vous pourrez apprendre à penser l’argent par vous-même.

Je l’ai déjà évoqué dans les lignes d’un article de blog, mais l’argent doit avant tout être synonyme d’abondance. L’argent ne doit pas être une fin, mais un moyen, un moyen de créer, de générer et de concrétiser les choses qui sont justes pour vous. Pour ce faire, il est important de visualiser l’argent avec une énergie de gratitude. Si vous matérialisez l’argent pour les bonnes raisons, que vous l’attirez à vous avec une énergie de joie et de bonheur, il viendra de façon plus naturelle et fluide. Je vous invite vivement à lire l’article « L’argent et les croyances sociétales » si ces notions vous intéressent.

Autre chose que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui, c’est de créer des objectifs dans lesquels l’argent est exclu. Créez des projets sans vous soucier de ce que cela vous rapportera sera toujours plus productif que de créer en pensant aux sommes que vous allez générer et à ce que cela vous permettra. Ne rien attendre est l’une des clés pour se défaire des croyances autour de l’argent : si vous n’êtes pas dans l’attente, vous recevez avec plus de gratitude ce qui vous ai donné. 

Ce fonctionnement vous aidera également dans les phases financières plus « creuses », celles durant lesquelles vous générez moins d’argent au travers de votre entreprise que durant la période passée. Parce que oui, se défaire de l’argent, c’est aussi ça : accepter les baisses d’énergies pour se satisfaire pleinement des énergies de croissance. 

Les soins énergétiques peuvent-ils aider au déconditionnement ?

Si vous ne parvenez pas à entamer le travail seule, sachez qu’il est tout à fait possible (et cohérent) de travailler votre rapport à l’argent durant les accompagnements énergétiques. En thérapie, vous travaillez à vous recentrer et à chercher, au plus profond de vous-même, les réponses qui vous semblent justes et avec lesquelles vous vous sentez en accord. 

De ce fait, lorsque vous vous faites accompagner, vous remettez en question le système dans lequel vous évoluez et vous déconstruisez les schémas et les idées que l’on vous a transmis durant votre éducation, pour apprendre à penser par vous-même et à générer ce qui résonne le plus à l’intérieur de votre corps.

Avant tout engagement dans le cadre d’une thérapie énergétique, il est important que vous ayez conscience que votre investissement est indispensable aux résultats que vous obtiendrez. Notre thérapeute vous guide et vous accompagne dans ce travail d‘introspection et de remise en question, mais elle ne peut pas agir à votre place. Soyez prête à être pleinement actrice de votre vie et à bousculer l’ordre établi jusqu’ici. 

Si vous avez des questions ou des remarques, au sujet des accompagnements comme de la réflexion de ce post, n’hésitez pas à venir échanger avec nous par message privé, sur notre compte Instagram ou à laisser un commentaire sous cet article. Nous serons très heureux de lire vos retours.